Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assise à 6 (et 2 ânes)
Assise à 6 (et 2 ânes)
Publicité
Archives
Albums Photos
4 août 2022

ASSISI !

Voici des nouvelles de notre visite de la " Citta della Pacé", oui je sais ce n'est pas trop TAU !!! Ah ah je me surpasse !

IMG_20220721_162836_653

A notre arrivée nous avons reçu un diplôme des pèlerins, même Ramsès et Sultan ont pu en bénéficier d'un ! Puis nous sommes allés à la messe d'accueil. Nous, tous sales, transpirants et fatigués au milieu des autres fidèles, normaux. Nous, qui venons de passer 3 mois dans la nature, nous voilà dans la basilique inférieure ornée de peintures sublimes, de dorure et d'un magnifique ciel étoilé. L'émotion est encore bien palpable, la fatigue aidant ! Louise et Cléophée en ont profité pour faire un petit somme, Ombeline pas très captivée par les discours en italien, passe son temps retournée pour attendre l'arrivée de Raph et Timoth. Ils s'occupaient de mettre les ânes dans un lieu approprié. A la fin de la messe on nous a nommé en expliquant notre parcours, ce qui nous a permis de rencontrer Anselme, un jeune français qui s'apprête à prononcer ses voeux pour devenir franciscain. Anselme nous propose de nous revoir le lendemain matin. 

 Nous le retrouvons après la messe et bénéficions d'une bénédiction d'envoi personnelle, pour que ce pellerinage rayonne à notre retour dans nos vies "normales". Puis Anselme nous fait un formidable cadeau de bienvenue à Assise, il nous ouvre les portes du cloître. Nous admirons la plaine depuis les balcons en arcade, nous sommes entourés d'une joyeuse troupe de jeunes séminaristes. Ils nous expliquent les lieux à aller visiter, ce que St François a vécu et où. Nos enfants sont très à l'aise avec eux et feront des concours de glissade dans les couloirs! Nous découvrons une petite chapelle toute sobre où l'air est frai et partageons un petit moment de prière avec ces jeunes, l'instant est un vrai cadeau ! Ils éveillent ensuite la curiosité des enfants en nous emmenant dans le passage secret qui nous fait arriver directement devant le tombeau du saint. Nous les quittons là, très heureux de cette rencontre. 

Nous avons déposé toutes vos intentions auprès du corps de saint François ! Mission accomplie !

Au cours de notre séjour à Assise, nous avons pu faire la connaissance de la famille de Lyon qui nous suivait de quelques jours et avec lesquels nous étions en contact. On n'a pas eu le temps de mettre les formes, dés la glace entre les mains, les pipelettes se mettaient en marche, les anecdotes et astuces fusaient, les plus petits comparaient leur taille, les mamans bavardaient et les papas regardaient les cartes. Ça fait un peu cliché mais c'était ça ! Quelle joie pour chacun de partager des mots, des blagues, des partis de loup touche touche sur le parvis de la basilique ! nous étions tous trop contents de trouver des copains ! La courageuse famille Dekyvere se levait à l'aurore pour marcher au frai, elle avalait une vingtaine de kilomètres par jour ! Complementi, que Bella !!!

 

En ce qui concerne Assise, je dois avouer, que, passée l'émotion de l'arrivée, j'ai été surprise par la ville de St François, lui qui ne cessait d'aller vers la sobriété, la pauvreté et le dépouillement. Qu'en aurait-il pensé de ce tumulte autour de lui ? De cette enoooorme basilique pour son corps ? De ces bijoux de fresques dorées ? De ce monde et ce business en son nom ?

IMG_20220719_213553

Cette ville attire de très nombreux touristes. Des pellerins, des érudits d'art, d'architecture... La ville est remplie de restaurants, d'hôtels, de boutiques de souvenirs... On se sent légèrement en décalage... avec nos habits délavés, troués, nos bronzage de marcheurs, nos cheveux sales et mes poils aux pattes !

Mais, au fil du temps Assise nous a laissé entrevoir l'étendue de ses secrets, de ses trésors. Nous sommes restés une toute petite semaine à déambuler dans ses étroites ruelles, à gravir ses inombrables escaliers, pousser les portes de nombreuses églises.

IMG_20220721_153038

Nous nous sommes laissés séduire par sa beauté et par son message PAX. Nous n'avons que survolé les somptueuses peintures de Giotto, vielles de plus de 800 ans et pourtant aux couleurs toujours éclatantes.

 

 

IMG_20220717_164816

Dans cette petite ville, pas moins de trois corps de grandes figures catholiques sont conservés: saint François, sainte Claire et Carlo Acutis, patron des jeunes dont le corps est intégre ( il est décédé en 2006, il avait 15 ans). Le voir ainsi est assez impressionnant, on dirait qu'il dort, ça me fait penser à blanche neige dans son cercueil de verre !

IMG_20220721_154333

Nous sommes allés trouver du calme et de la fraîcheur dans l'Hermitage de saint François et de ses compagnons, Ruffin, Léon , Bernardone. Là, au milieu de la forêt et des rochers il y avait des grottes où les petits frères dormaient à même la pierre. La sobriété, le dépouillement. Je comprends alors que saint François est loin de l'image du gentil et doux homme qui prend soin des animaux. Il est cela, mais bien plus encore. Il est ce fou qui s'empêche de dormir pour pouvoir prier, il est ce jusque boutiste qui ne veut rien posséder pour se rapprocher au maximum de Dieu, rien ne doit le distraire, il mourira nu, sur la terre. Il est cet homme décidé qui guide fermement ses frères mais avec humilité, comprend qu'il ne peut tout maîtriser. 

IMG_20220719_133918

IMG_20220719_121530

Nous irons à Santa Chiara. Je suis toute heureuse d'aller faire un coucou à ma sainte patronne, mais suis un peu déçue, on ne parle que très peu d'elle. L'église conserve tout de même la croix de saint Damien devant laquelle saint François compris qu'il devait "relever l'Eglise". Heureusement nous découvrons l'eglise saint Damien, qui elle a été le premier couvent des clarisses ! Quel sac de nœuds ils ne pourraient pas les ranger par noms ??? Magnifique petit cloître qui se situe au pied de la ville. Il est entouré de verdure, c'est là que saint François aurait écrit le cantique des créatures juste avant de mourir. Et c'est là aussi que se situe la chapelle saint Damien, première que saint François aurait retapé. J'apprends avec étonnement que sainte Claire serait la patronne de la.... Télévision... hum ... En lien avec une messe auquelle elle aurait assisté dans la basilique alors qu'elle se trouvait malade dans son lit ( enfin son lit... une paillasse quoi !!!).

IMG_20220719_160019

IMG_20220719_155955

Nous sommes allés à quelques kilomètres de la ville. Là se trouve une mignonette chapelle que saint François a remise debout. C'est au coeur de cette chapelle que les premiers frères mineurs se réunissaient pour prier. C'est là que Claire a été acueilli en pleine nuit pour se consacrer à Dieu, là aussi que François est mort. Elle s'appelle le Portioncule (j'ai mit du temps à m'en rappeler , non ce n'est pas redoncule 😅). Le Portioncule, donc, a été recouverte par une basilique au XVIeme s. afin de la protéger. On a un effet poupée Russe avec une chapelle dans une basilique !  C'est aujourd'hui un énorme bâtiment que nous appercevons de loin avec son dôme et sa grande vierge dorée, elle s'appelle la basilique de sainte marie des anges. 

IMG_20220719_214844

Les enfants ont été intéressés par tous ces lieux, car ils les connaissaient via l'excellent livre/CD sur la vie de saint François. Cette histoire est très bien décrite, complète, parsemée de chants magnifiques qui nous ont accompagnés pendant les 3 mois ! Ombeline et Timothée se rappelaient très bien des détails, des lieux, des protagonistes de l'histoire.

On aurait encore beaucoup à dire sur cette ville si particulière, ce lieu si chargé ! Je retiens son message de paix et de respect. Respect des autres, du vivant, de soi, de son âme et de son corps, respect des autres religions, de nos anciens et des générations futures, respect des animaux, de cette nature si belle qui nous est confiée, apprenons, réapprenons à respecter toute chose...

Pour finir, un grand MERCI, 

Merci toi qui lit cet article, à toi qui les a lu au fure et à mesure vivant le projet avec nous, ou à toi qui a tout lu d'une traite !

Merci à toi qui nous a porté dans tes prières ou qui a pensé à nous de temps en temps,

Merci à toi qui m'a fait un retour sur les articles ou a déposé un commentaire,

Merci, vraiment, on s'est senti soutenu !

Nous avons conscience de ce cadeau de la vie, de cette pause pour notre petite famille. Ce n'était pas facile, pas cool, comme certains le demandent, mais c'était intense, comme la vie !

On vous souhaite de tout coeur de connaître des instants identiques, forts en émotions et riches en fruits !

PACE E BENE

La Saboul's family 

IMG_20220719_164706

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un grand bravo à tous les 6 !<br /> <br /> Plus que ravi d'avoir fait votre rencontre sur le chemin, et ravi de lire que vous êtes arrivé à bon port.<br /> <br /> Une pensée d'un pèlerin croisé sur le chemin (après San Quirico)<br /> <br /> Bonne journée, et bon chemin de vie à vous 6 !<br /> <br /> Gaël
Répondre
M
Merci à tous les 6,et à sultan et Ramsés,vos compagnons de route.<br /> <br /> continuez à rayonner autour de vous,au quotidien.
Répondre
K
Et bien pour mon dernier commentaire je vais m’inspirer de saint François et faire dans la sobriété…<br /> <br /> MERCI !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d’avoir pris le temps de donner des nouvelles pendant votre pèlerinage.<br /> <br /> C’était un plaisir de vous lire.
Répondre
Publicité