Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assise à 6 (et 2 ânes)
Assise à 6 (et 2 ânes)
Publicité
Archives
Albums Photos
16 juillet 2022

Derniers kilomètres vers Assise !

Au détour d'une colline, nous avons vu Assise ! Nous étions à 30kms mais nous l'avons reconnu. Elle, dont on parle depuis un an, et encore plus ces derniers mois. Elle, vers qui nous nous dirigeons depuis le début de ce périple. Elle, si élégante avec ses pierres blanches et si arrogante adossée au monte subaso (1200m), dominant la vallée. 

IMG_20220719_210852

IMG_20220714_191120

La vallée qui nous mène aux pieds d'Assise n'est pas très intéressante, parsemée de villes, de champ, de routes, tout à plat. Nous avons du mal à trouver des coins pour passer la nuit ou trouver de l'ombre pour nos pauses de midi. 

Mais un matin on entend parler sur la route, et nous voyons de gros sacs à dos alors tout contents on leur lance : "buen camino !" et ils viennent à notre rencontre. 

Carmelina et Daniel sont belges, ils sont partis de chez eux, ils ont dépassés les 2000kms ! Ils avaient entendu parler d'une famille avec les ânes, alors nous voir les ravis. Je pense cependant qu'on leur parlait de la famille des Lyonnais qui nous suivent, car ils dorment aussi dans les accueils pour pèlerins. Le couple marchait ce jour avec Claire, une jeune maman bordelaise de 4 enfants. Nous ferons la matinée avec eux et nous nous quitterons après le déjeuner, car eux ont fini leur étape. Les kilomètres passent à une allure folle ! Les enfants sont bavards, Carmelina et Daniel nous apprenent une chanson qu'ils ont composé pour les chemins d'Assise, Claire nous offre des glaces. On ne perd pas une minute, on a l'impression de se connaître depuis toujours ! Quelle énergie et quel souffle ils nous partagent ! Ce fut une réelle joie de partager ces moments avec eux ! 

 

IMG_20220714_123703

IMG_20220714_144308

Ce jour là on n'a pas eu de chance avec le bivouac. Nous marchons longtemps, rien. Puis nous nous dirigeons vers l'unique terrain ombragé d'une maison abandonnée. Par politesse et pour rassurer, nous allons prévenir une voisine de notre présence, mais nous faisons recevoir comme il faut par celle que nous nommerons " la vielle bique". Elle ne veut rien savoir, menace d'appeler les carabinieries, nous vocifére :  "Tu marches ? Ben continues, vas plus loin !" Puis : "tu viens de France ? Ben retournes y !", Cleophee me regarde " ben non on est presque à Assise.... !!!". Nous sommes alors obligés de poursuivre et marchons encore en chantant à saint Christophe (patrons des voyageurs) "trouves nous un coin, un coin bien, un coin à l'ombre du matin" et les enfants rajoutent "avec une piscine" ou "de l'eau pétillante" ! Puis finalement un portail est encore ouvert, les propriétaires diront tout de suite oui ! Ouf !

Le lendemain ils nous font visiter leur jardin. Il y a toutes sorte de gallinacés, des moutons, des chèvres, deux vaches, des lapins et une vierge avec à ses côtés une icône d'un saint " c'est saint Christophe" nous dit la femme ! Ah ah joli clin Dieu ! Elle nous confie " hier je vous ai vu au loin je me suis dit que ces gens avaient l'air fatigués et avaient besoin d'aide ",  exactement !

Au petit matin, pendant notre petit dej, on entend parler. Raph nous dit "ce doit être des cyclistes", puis quelques secondes plus tard, " euh, non ils vont bien doucement..." Ce sont eux !!!! Nous sommes tous heureux de nous retrouver avec Claire, Carmelina et Daniel ! Nous chantons ensemble, de part et d'autre du portail derrière lequel nous avons dormi, la chanson du chemin d'Assise. Ils vont arriver dans l'aprem, pour nous ce sera demain. 

Puis nous cheminons encore une journée, nous empruntons un sentier vert, une sorte de chemin de santé des villes attenantes. Il est très agréable le long d'une rivière et à l'ombre. Le soir nous élisons domicile, pour la dernière fois, entre deux basses cour... Très mauvais choix ! Le concours de chant de coq a 4h du mat', ça pique !

Cela fait tout bizarre de se dire que c'est le dernier bivouac, je ne le voyais pas comme ça... Demain nous y sommes. Traverser des montagnes, des cols, des plaines chaudes, des forêts, des villes, longer des rivières, avoir été accueillis dans pleins de maisons différentes, avoir fait tant de rencontres, braver la grêle, la neige, la chaleur, tout ça tous ensemble, à petit pas... Demain c'est fini... Ce soir là était particulier, la pression montait ou descendait, je ne sais même plus ! 

Samedi 16 juillet, après avoir vécu la nuit "la plus pourrie" du voyage, mais qui a eu le mérite de nous faire décoller avant 9h, nous marchons vers Assise pour cette fois l'atteindre ! À 2kms, la voyant si proche, on craque, tous les deux avec Raph. "Mais vous êtes tristes ou contents ?" Nous demandent Ombeline interloquée. Les deux ma chérie, et aussi : fatigués, très fatigués, heureux, soulagés mais déjà nostalgiques, fiers aussi je crois !

IMG_20220716_110945

Nous sommes aux pieds de la grande basilique de saint François, remarquable avec son immense mur chapeauté de séries d'arcades. Une dernière belle montée au soleil, une porte franchie et nous voilà au coeur de la citée, parmi une foule de touristes. Nous nous dirigeons sur le parvis de la basilique supérieure et admirons le magnifique PAX écrit en buis sur un parterre de pelouse. Nous voilà arrivés à la ville de la Paix, quelle JOIE, quel sens ! Là encore l'émotion est grande, la fatigue n'aidant pas ! Les enfants, comme les ânes, eux, sont simplement là, à profiter du moment présent, à attendre le repas de midi, qu'on enlève les saccoches, qu'on trouve un coin à l'ombre pour se poser ! 

IMG_20220716_125150

IMG_20220716_124901

 

 

 

Ce seront nos derniers pas en pellerins, en touristes particuliers, demain nous nous fondrons dans la masse, demain nous redeviendrons "normaux". 

IMG_20220715_112635

IMG_20220714_112212

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais quel voyage!!!!<br /> <br /> Un grand bravo à vous tous!<br /> <br /> Au plaisir d'entendre ce récit de vive voix!
Répondre
F
Wahouuu ! Merci Claire Marie et toute ta magnifique tribu, d’avoir partagé votre voyage 🙏
Répondre
M
Quelle belle leçon de vie et de partage,avec vos enfants,les innombrables rencontres,belles ou moches parfois...<br /> <br /> Merci claire marie d avoir pris le temps et l énergie de nous envoyer ces messages ,nous avons partagé beaucoup d émotions en vous suivant .Un beau cadeau pour nous tous qui avons lu ce blog.
Répondre
Publicité