Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assise à 6 (et 2 ânes)
Assise à 6 (et 2 ânes)
Publicité
Archives
Albums Photos
4 juin 2022

Chaleur italienne

Ciao à Tutti !

Nous continuons notre descente de la vallée de la Stura avec toujours ce nuage de brume et humidité coincé entre les montagnes.

IMG_20220601_170209

Nous arrivons vers la 1ere ville côté italien, Vinadio, en espérant trouver une pizzeria ouverte. Gagné ! Elle ouvre à 19h, un homme nous conduit dans le fort de la ville. Une immense infrastructure militaire du XIX ème siècle qui sert aujourd'hui d'entrepôt, pâturage à moutons, événements culturels... Nous installons les ânes et les tentes là, en plein cœur de la ville, dans un site historique ! Je ne pense pas que les militaires italiens s'imaginaient qu'un jour l'ennemi dormirai sous tente au coeur de la défense ! Les enfants parcourent les méandres des murailles, nous attachons les ânes et allons au resto, tranquillent, sans sac, bref normal quoi ! 

Les pizzas sont excellentes, c'est juste un peu stressant de devoir choisir parmi les 70 pizzas proposées ! On l'a bien mérité cette véritable pizza italienne que nous sommes venus chercher à pied !

IMG_20220601_200549

 

En revenant Ramsès nous attendait devant la porte, sa longe au pied mais loin de son piquet, ce n'est pas la 1ere fois qu'il est détaché... Cette fois on en est sur, il sait défaire son mousqueton! Nous lui en mettons désormais un à vis ! Les nuits dans les centres ville ne sont pas des plus reposantes mais quel bonheur d'avoir pu s'offrir ce temps! 

Pour la suite de notre trajet, nous voulons contourner la grande ville de Cunéo, sa pleine et sa chaleur. Nous avons deux choix : par le nord en passant par la montagne, remonter à 1800m, itinéraire qui devrait être beau et frais mais qui nous obligerait à avoir un petit bout de plaine. Le second serait par les collines, ombragées et nous faisant flirter avec les 700m d'altitude. Raph se décide pour la haute montagne, lorsque nous aurons fait un plein de courses a Démonte la prochaine ville.

IMG_20220601_175947

En chemin une famille insiste pour que nous dormions chez eux. Claudio et Martha sont garde-chasse, leur maison en rondin fraîchement sortie de terre est magnifique. Ils ont un petit Gabriele de 4 ans. Depuis l'approche de la frontière, Cléophée rêve d'une jolie maison italienne avec des copains de son âge ! La case est cochée !!! Ils nous offrent le repas du soir, des pizzas maison cuites dans un four à bois, bière, antipasti... Nous proposent douche et lessive... Ils sont d'un accueil incroyable alors qu'ils reçoivent des amis le soir même ! Une vraie leçon pour nous, j'espère que nous arriverons, à notre tour, à nous mettre au service des inconnus comme ils le font. Le lendemain ils nous proposent de rester pour le midi la météo annonçant un orage jusqu'à 14h. Mon mari aime avancer, s'inquiète des courses et de la logistique des jours à venir... Les enfants aiment jouer avec les jeux de Gabriele, et moi je suis bien au chaud et au sec devant une cheminée ! Je vous laisse deviner qui a gagné !!!

IMG_20220603_114352

A 14h l'orage cesse effectivement nous laissant reprendre la route ! Claudio encourage Raph à nous faire passer par les collines. Nous suivons son conseil. 

En descendant la chaleur est de plus en plus importante. Nous faisons de grandes pauses de 13h a 15h. Passer par les collines nous fait aussi passer dans des lieux habités et rencontrer du monde.

On nous prend beaucoup en photo, parfois une voiture ralenti et on voit un smartphone sortir de la fenêtre, parfois on nous demande si c'est possible, parfois c'est la page Facebook d'une ville, parfois on nous demande de partir et la personne fait un selfie avec les ânes 🤣... On se demande bien ce qu'ils vont en faire de ces photos, j'espère qu'on ne sera pas encadrés sur le buffet de tous les Italiens !!!

IMG_20220601_175923

Il y a des personnes pleines de questions, il y a les écoliers curieux, des personnes discrètes qui nous tendent simplement une spécialité du coin, et beaucoup de "braaaaaavo que Bella !"

 

Nos rencontres sont ponctuées de : " Assisi? tuto a piedi ?  Complimente"

et hop on nous offre des fraises fraîchement ramassées, des oeufs, des petits gâteaux, des bonbons et même des carottes pour les ânes ! Un monsieur que nous n'avions pas remarqué lors de notre pause méridienne nous apporte deux bouteilles de coca "c'est pour vous" impecable pour nous donner du courage avant la montée !

IMG_20220604_154628

Que c'est bon cette chaleur humaine. C'est sur que ce voyage n'est pas facile tout le temps, que les enfants râlent pour marcher certains jours, que les copains et le confort manquent de temps en temps, mais ces petites surprises ont une saveur démultipliée. Chaque jour a sa petite ou grande surprise ! Nous savourons ce temps précieux que nous partageons avec nos enfants, ce temps suspendu, ces moments difficiles, ces montées raides, les coups de froid, la fatigue, mais aussi le plaisir d'un temps dans une rivière, l'émerveillement devant une luciole, la satisfaction d'avoir atteint le sommet de la ballade...

Notre chemin de déroule sur sentier ou toutes petites routes ombragées, avec des petites fontaines régulièrement. Nous entendons, non loin, la nationale du col. Cette vallée du Piémont a un air d'Ardèche avec ses châtaigneraies et jardins remplis d'hortensias, il y a aussi beaucoup d'arbres fruitiers ( ça y est les cerises commencent à être rouges !!!!). Une fois les tentes installées, le campement s'organise et on de sent un peu partout chez nous !

IMG_20220605_134315

IMG_20220604_183444

IMG_20220531_191443

IMG_20220608_180616

Malgré l'absence de certains chemins, notre chef de route nous mène de manière exemplaire en gérant carte et ânes ! 

IMG_20220604_180027

IMG_20220604_123421

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un matin, Timothée et Cléophée se sont réveillés avec de grosses plaques de boutons. Nous ne savons pas si c'est une allergie au soleil, à des herbes, ou des chenilles, mais cela les démangent et je suis un peu démunie pour leur venir en aide. Cléophée aura aussi 24h de grosse température. Pour l'instant nous avions bien été épargnés par les petits soucis de santé !

Aujourd'hui Cléophée va très bien, Timothée supporte ses boutons. Ils ont certainement dû avoir un coup de chaud et de fatigue... 

Prochaine étape les retrouvailles avec Papic et Malouette, les parents de Raph qui viennent partager quelques jours avec nous! Nous les retrouvons le 5 juin.

Nous vous embrassons fort.

PS: ce post est publié tardivement, excusez moi ! Je sais que certains se sont inquiétés... C'est vrai que ça prend du temps de rédiger ces articles, je repoussais toujours ! J'essayerai de me tenir à un/semaine 😉

IMG_20220604_214743

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de raconter tout ça c'est tellement le top de tout lire !
Répondre
Publicité